L’immobilier Français est-il surévalué ?

'immobilier Français

Publié le : 20 décembre 20182 mins de lecture

Le mois dernier, la croissance annuelle des prix est restée forte dans certains banlieues parisiennes, Val-de-Marne (3,7%), la Seine-Saint-Denis (3,3%) avec un volume de vente à un niveau record cette année. La hausse est elle soutenable ou sommes nous déjà en phase de bulle ? Avez vous envisagez la possibilité d’un krach immobilier ?

La forte croissance des prix à Paris, qui se situe actuellement autour de 7%, n’a pas empêché les observateurs de demander si le marché était dans une bulle. Les notaires parisiens prédisent qu’en 2019, l’appréciation de la capitale pourrait doubler…

Ne serait-il pas raisonnable de prendre un peu de recul, pour rappel de 2008 à 2011 l’immobilier les prix des appartements en France ont chuté de 7,4% au cours des trois années qui ont suivi la crise américaine des Subprimes. C’était après une décennie de hausse des prix de l’immobilier avec une hausse supérieure à 150% – plus de 250% à Paris – à une époque où les salaires n’augmentaient que de 30% .

Le marché a été soutenu par des taux hypothécaires artificiellement bas, mais il semblerait que la tendance est en train de s’inverser. La FED américaine est déjà entré dans un cycle de hausse des taux, et la BCE promet la fin de sa politique accommodante dés l’été 2019…

Prenez vos précautions, et n’oubliez pas que votre immobilier est « coté » en Euros, en cas de crise majeure qui remettrait en cause l’existence de l’Euro, une sortie de l’Italie par exemple, le prix de votre immobilier pourrait perdre 20 ou 30%. La Livre Anglaise a perdu plus de 20% suite au référendum du Brexit.

Diversifiez votre patrimoine, allouer 10 ou 15% à l’or est une bonne façon de vous protéger de ces risques. Je vous recommande la lecture de l’article de Nicolas Perrin pour SicavOnline.fr « Acheter de l’or, vers qui se tourner ? »

Plan du site